DE PASSAGE A ANTWERPEN.

En 1998 ont débuté d’énormes travaux à la gare d’Antwerpen-Centraal ; le plus important était sans nulle doute le creusement d’un tunnel sous la métropole, permettant de rejoindre les Pays-Bas via la ligne 12, sans rebroussement dans cette gare en cul de sac.

Ces travaux se sont déroulés en plusieurs étapes, évitant ainsi une paralysie totale de cette importante station.

La gare comporte maintenant quatre niveaux : :

– Le niveau -2 : quatre voies numérotées de 21 à 24 qui donnent accès au fameux tunnel, mis en service le 24 mars 2007.
– Le niveau -1 : quatre voies en impasse numérotées de 11 à 14 les dernières à avoir été mises en service (12 décembre 2007).
– Le niveau 0 : où se trouvent guichets, boutiques … et accès depuis la ville.
– Le niveau +1 qui correspond au niveau d’origine : six voies en impasse, numérotées de 1 à 6 qui furent mises progressivement en service, suivant l’avancement des travaux, entre 2001 et 2003.

Je vous propose une petite visite en photo de cette magnifique gare, qui a gardé heureusement toute sa splendeur, malgré sa modernisation.

Première visite : 9 septembre 2007 :

[amazingslider id= »186″]

Deuxième visite : 9 février 2008 :

[amazingslider id= »187″]

Quelques photos « rétro » :

[amazingslider id= »188″]
Remarque : Ce reportage, comme les autres, se veut interactif. Ainsi les remarques, corrections, informations supplémentaires, photos … sont les bienvenues.

Reportage réalisé par Jean-Luc Francq.