KINKEMPOIS EN SURSIS !

Kinkempois – L’atelier de Liège.

Visite au dépôt de Kinkempois dont les mois sont comptés. En effet, un nouvel atelier est en construction et le site actuel sera rendu au secteur privé

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Journée pluvieuse ce dimanche matin du 06 janvier 2013 à Kinkempois.

Les dernières HLD type 55 sont gérées par Infrabel pour leurs trains de travaux.

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Tracteur bivalent route-rail pour différents travaux locaux.

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Les HLE type 23 en fin de leur longue carrière attendent le feraillage.

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Alignement identique pour les HLD type 82 en fin d’activité sur tout le réseau.

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Les HLE 23 sont mono-tension (3.6KV CC). Elles circulent exclusivement sur le réseau belge et assurent tous les types de service (voyageur ou marchandise).

L’atelier est au repos le dimanche et les mouvements dans le dépôt limités.

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La plupart des machines actuelles y stationnent: les types 18,19 et 27 sont très courants.

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HLE tye 19. Son atelage automatique est en cours d’homologation par la SNCB

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Poste de conduite moderne de la HLE 1916.

Le couloir est central entre les 2 postes de conduite.

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Les aiguillages du dépôt sont manoeuvrés mécaniquement par des commandes à chaînes. Seuls les aiguillages les plus lointains sont électriques.

Vue générale du TCO dans la salle de signalisation.
Bâti intégrant les leviers de commande de chaque aiguillage avec leur clefs de verrouillage. Ce matériel
est entretenu avec le pus grand soin. Il date de 1947 et est d’origine allemande.
Bâtiment central regroupant les services organisant les mouvements dans le dépôt.
Prochaine visite à la bonne saison (suite)

 

Reportage réalisé par Alain Meunier